L'élaboration d'un projet immobilier

11/7/2023

logo mchc

Chaque projet immobilier est un investissement important pour lequel il est nécessaire d'effectuer des études approfondies du marché, du terrain, du financement, de la réglementation, de la conception et de la réalisation.

Pour l'opérateur immobilier, c'est un enjeu complexe qui implique de nombreux acteurs et corps de métiers variés mais aussi des contraintes de plus en plus présentes.

Le marché immobilier est soumis aux fluctuations de l'offre et de la demande, des prix, des taux d'intérêts et est en perpétuelle mutation, c'est un cycle qui se renouvelle en permanence avec des composantes qui agissent dessus.

Nous devons anticiper les besoins des futurs acquéreurs en se différenciant de la concurrence et en s'adaptant aux évolutions du secteur, tout en étant en mesure de maîtriser les risques financiers et les éléments extérieurs pouvant venir compromettre l'opération.

En premier lieu, le terrain est un élément essentiel de tout projet immobilier. C'est lui qui conditionne la faisabilité, le coût et la rentabilité de chaque opération. Un promoteur immobilier doit de ce fait être en recherche de terrains ou biens disponibles, qui soient adaptés au type de construction envisagé, situés dans les zones attractives, tout en respectant les normes en vigueur, environnementales et urbanistiques.

Le financement est un aspect essentiel de tout projet immobilier. Les promoteurs sont à la recherche de rentabilité et pour cela il est essentiel de monter un projet viable en amont en prenant en compte toutes les composantes du secteur. Le montage financier détermine la capacité du promoteur à mener à terme l'opération. Le professionnel doit en principe générer des fonds propres et recourir à un prêt immobilier auprès de son organisme foncier habituel. Il doit également obtenir des garanties financières, une assurance dommage ouvrage pour couvrir les travaux réalisés.

La réglementation encadre les professionnels de l'immobilier dans leurs actions quotidiennes et permet d'établir les règles quant à la construction et la faisabilité des projets. Le promoteur immobilier doit respecter les règles en termes d'autorisations administratives, de contrat de vente, de copropriété...

La phase d'élaboration et de conception du projet avec l'architecte et es bureaux d'études est primordiale pour définir le projet, étudier les possibilités, définir un budget. Cette étape nécessite d'être en règle et de prendre en considération tous les éléments de contraintes et possibilités viables.

La réalisation du projet immobilier est une phase opérationnelle qui consiste à construire un projet immobilier selon un cahier des charges défini en amont. Le promoteur immobilier en tant que maître d'ouvrage doit coordonner les travaux avec les différentes entreprises, contrôler le respect du calendrier prévisionnel, surveiller les coûts et la sécurité sur le chantier et assurer la livraison du bien aux acquéreurs.

Il peut aussi être assisté par un maître d'œuvre qui va le décharger de certaines missions et coordonner les opérations.

La concrétisation d'un projet immobilier est donc une tâche complexe qui requiert de multiples compétences et une gestion rigoureuse.

Plus d'actualités

22/2/2024

Découvrez l'exclusivité de notre dernier projet immobilier à Sillingy : "Les Jardins de la Combe"

Bienvenue dans l'univers privilégié des "Jardins de la Combe", un lotissement d'exception offrant une expérience résidentielle sans pareille. Avec le lancement de la commercialisation, plongez au cœur de ce cadre prestigieux où s'érigeront 8 résidences élégantes, redéfinissant ainsi les standards de vie communautaire à proximité d'Annecy.

flèche droiteflèche droite
Lire l'article
21/2/2024

Une année au Panorama : Célébrons notre foyer professionnel

Un an déjà s'est écoulé depuis que nous avons ouvert les portes de notre nouveau siège social au Panorama, et quelle année ce fut ! Remplie de défis surmontés, de succès et de moments mémorables partagés, cette période a été une véritable aventure pour notre équipe.

flèche droiteflèche droite
Lire l'article